Ce que vous devez savoir sur le blanchiment de peau

ce que vous devez savoir sur le blanchiment de peau
« Plus votre teint est clair, plus vous êtes belle », voilà les paroles d’un mannequin kenyan parlant de la réalité dans son milieu professionnel à savoir la mode. Mais ce constat ne s’applique sûrement pas seulement à cette industrie, c’est un constat général. L’ampleur est telle que ces dernières années, le marché mondial de la cosmétique a gonflé de 40% avec une crème éclaircissante en première place »(selon l’OMS). Qu’est ce qui amène les femmes noires à faire le choix de rejeter leur couleur de peau et de se tourner vers le blanchiment de peau ?

Pourquoi elles choisissent de se tourner vers le blanchiment de peau ?

En réalité, les raisons qui les poussent sont multiples. Si vous êtes dans cette situation peut être vous allez vous reconnaître dans au moins une de ces catégories.
#1 C’est ce que veulent les hommes: oui, les femmes sont convaincues que les hommes recherchent des femmes à la peau claire et donc pour « passer le marché » comme on dit vulgairement ici chez nous, elle décident de changer leur couleur de peau. Mais qu’en est il des femmes même mariées et profondément aimées par leur mari qui se decapent ? Il semble qu’il y ait une autre raison autre que celle ci.
#2 La peau claire est la plus jolie. L’idéal de beauté est véhiculé dans les médias et donne la part belle à la peau claire ou blanche. Certaines femmes sont convaincues que pour être belle et se sentir belle elles doivent devenir claires. Il faut dire que notre passé de colonisés influence fortement cette façon de penser, qui veut placer la peau noire comme étant inférieure à celle plus claire. Même inconsciemment cette période d’esclavage nous affecte. Mais cependant on peut noter une troisième raison.
#3 Un dermatologue à Accra soulignait le fait que les annonces d’emploi font une préférence pour la peau claire. Qui ne voudrait pas un emploi stable et bien payé pour subvenir à ses besoins ? D’autres femmes sont prêtes à se conformer à cette exigence de la peau claire pour avoir une vie meilleure.

A lire aussi: Bien dormir c’est le début du bonheur

Quels sont donc les produits blanchissants qu’elles utilisent ?

Les crèmes, lotions, gel, laits à base d’ingrédients éclaircissant comme l’hydroquinone, l’acide kojic, le glutathion… D’autres vont plus loin, elles utilisent des injections et autres techniques encore plus dévastatrices.

D’autre encore se servent tout simplement de l’eau de javel ou de produits à base de corticoïdes. Il faut noter que tous ces ingrédients traversent la peau et se retrouvent dans le sang, provocant ainsi des maladies dévastatrices. En effet, les risques liés au décapage sont nombreux.
Si vous êtes sur le point de commencer à vous décaper ou alors vous êtes en plein dedans. Considérez ces points.

A lire aussi: le secret des ongles beaux et forts

Quels sont les risques liés au blanchiment de peau ?

Acné sévère, vergetures, diabète, hyper tension artérielle sont autant de problèmes de santé auxquels on s’expose lorsqu’on se dépigmente la peau. Malheureusement, ils ne son pas les seuls. Cette pratique néfaste expose aussi l’utilisatrice à de sérieux problèmes de cicatrisation qui s’avèreront dangereux surtout en cas d’opération. Oui de nombreuses femmes ont déjà perdu la vie de cette façon.

Les produits blanchissants ne sont donc pas tout simplement nocifs, ils sont même mortels.

Blanchiment de peau: problème psychiatrique ?

On pourrait bien se demander pourquoi courir autant de risque ? Eh bien parfois, celles qui se livrent au blanchiment de la peau peuvent souffrir d’un problème psychiatrique. J’ai particulièrement apprécié cette vidéo de Naturi Ebene sur le sujet. Et vous, quels sont vos avis sur le #djansang ?

Clodinette

Passionnée de cheveux crépus et de beauté noire, je suis la fondatrice du webzine Clodinette. Depuis plus de 3 ans, je partages des astuces, conseils sur l'entretien des cheveux naturels et de la peau noire. Mon combat: la dépigmentation volontaire. Bienvenue dans cette belle aventure.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

1
Hello ! Bienvenue sur votre webzine préféré.
Je peux vous aider ?
Powered by