Ma recette facile contre les démangeaisons du cuir chevelu

Coucou, vous allez bien j’espère. C’est toujours un plaisir d’écrire sur un sujet capillaire, surtout que vous les préférez. Aujourd’hui on va parler de démangeaisons du cuir chevelu. Pendant un mois j’ai fait face à ce problème. Je me suis posée tout un tas de questions : pourquoi ? qu’est ce qui ne va pas ? ça va encore durer longtemps ? aaarrgh
Mais…mais…mais…j’ai enfin trouvé une solution qui va suremsûr vous interesser. Toutefois avant de résoudre un problème, il faut en connaitre les causes pour ne plus refaire les mêmes erreurs.

Pourquoi le cuir chevelu démange souvent ?

  • Cuir chevelu sec

Les cheveux crépus sont naturellement secs et donc notre cuir chevelu aussi. Cette sécheresse est due à un manque de lipides.

  • Produits occlusifs

Certains ingrédients tels que les silicones, huiles minérales…peuvent etre mauvais pour des cuirs chevelu sensibles. Ils bouchent les pores, créant ainsi des irritations.

  • Shampooings trop asséchants

Lorsque le cuir chevelu se sent agréssé, il réagit par des démangeaisons. Les sulfates trop forts peuvent être le problème.

  • L’environnement

Si vous êtes à Douala, vous faites face à ce changement subite de climat : soleil-pluies-soleil-pluies… . Mais ce facteur externe concerne aussi celles qui sont en hiver avec un grand froid. Ces conditions assèchent le cuir chevelu et laissent place à l’inconfort.

A lire aussi : Mes cheveux crépus ne poussent pas

Comment en finir avec les démangeaisons du cuir chevelu ?

1. Utilisez un shampooing hydratant doux

Lavez correctement vos cheveux avec un shampoing doux qui respecte votre cuir chevelu.

2. Rincez bien vos produits

Les résidus de produits sont souvent de gros facteurs. Pensez à rincer vos cheveux avec beaucoup d’eau et laisser votre cuir chevelu bien propre.

3. Ne gardez pas vos coiffures avec rajouts longtemps

Plus les durent plus elle bouchent les pores. En effet, la sueur, la pollution, parfois memê la pluie, vont se mélanger et s’entasser sur le cuir chevelu, créant ainsi des démangeaisons.

A lire aussi: Ma routine capillaire avec les produits KINKY

Ma recette facile et rapide

Dans mon cas, j’ai eu à appliquer des produits trop riches et en grande quantité sur mes cheveux et mon cuir chevelu en a souffert. Mon shampooing étant très doux, il n’arrive pas à me debarrasser correctement de ces produits.

Sur la toile beaucoup préconisent le vinaigre de cidre, le bicarbonate, l’huile essentielle de menthe poivrée pour lutter contre les démangeaisons. Je ne sais pas, je n’ai jamais testé ces astuces. Et pour cause je n’en dispose pas chez moi. J’ai décidé d’essayer avec le citron pour voir. Mais le citron est extrêmement agressif, il pourrait causer l’effet inverse.
Voici donc comment je procède:

Le jus d’un citron + 0.5l d’eau tiède

Je verse ce mélange sur mon cuir chevelu avant de faire mon shampooing. Je laisse poser 5 à 10 minutes et puis je rince.
Je sens vraiment que cette solution dégraisse mon cuir chevelu et l’assainit. Résultat 0 démangeaisons après.

Bon, bien sûr je dois veiller à freiner sur la quantité de produits que je mets sur mes cheveux.

Et vous, qu’est ce que vous faites contre les démangeaisons ?
Bisous,

Clodinette

Passionnée de cheveux crépus et de beauté noire, je suis la fondatrice du webzine Clodinette. Depuis plus de 3 ans, je partages des astuces, conseils sur l'entretien des cheveux naturels et de la peau noire. Mon combat: la dépigmentation volontaire. Bienvenue dans cette belle aventure.

1 Comment
  1. J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

1
Hello ! Bienvenue sur votre webzine préféré.
Je peux vous aider ?
Powered by