Tout savoir sur l’hyperpigmentation des peaux noires

Et comment la traiter…

hyperpigmentation taches noires clodinette

L’une d’entre vous m’a demandé sur ma page facebook d’aborder l’hyperpigmentation des peaux noires. J’ai trouvé ce sujet tellement intéressant que j’ai bien voulu écrire à propos. Je profites pour vous demander de m’envoyer vos suggestions de contenus via la page contact et je vous répondrai volontiers.

Alors l’hyperpigmentation, vous connaissez ? Si le mot ne vous dit rien, vous allez sûrement reconnaitre l’état de votre peau dans la définition de ce terme. Je vais principalement vous parler de l’hyperpigmentation de la peau noire, de comment l’éviter au maximum et mes astuces pour la traiter.

C’est quoi l’hyperpigmentation des peaux noires ?

L’hyperpigmentation c’est le résultat d’une over-production de mélanine, le pigment de notre peau. Elle se manifeste par l’apparition des taches noires sur le visage et le corps.

D’où viennent ces taches d’hyperpigmentation ?

Les causes sont multiples :

  • Une exposition prolongée au soleil
  • Utilisation des produits éclaircissants (décapants)
  • Cicatrisation de boutons d’acnés
  • Taches laissées par des boutons percés
  • D’autres perturbations du système immunitaire

Honnêtement, les taches noires c’est mon combat depuis plusieurs années. Les miennes se sont des taches de boutons percés comme je vous en parlais déjà dans cet article. Au fur et à mesure qu’elles s’estompent, mon but est d’éviter d’en avoir de nouvelles.

Comment éviter les taches d’hyperpigmentation ?

     1. Protégez vous du soleil

Si vous faites une activité quotidienne qui implique que vous restiez sous le soleil longtemps, portez un chapeau ou alors munissez-vous d’un parapluie. En plus, utilisez une protection solaire. Oui, les peaux noires ne sont pas épargnées. Si vous préférez les produits naturels plutôt que ces crèmes chimiques, je vous proposes de mélanger un peu d’huile de coco ou d’avocat à votre crème hydratante habituelle avant d’appliquer sur le visage et le corps.

se protéger du soleil hyperpigmentation des peaux noires

     2. Ne percez pas vos boutons

Résistez à la tentation d’éclater tout bouton que vous voyez sur votre visage. Le bouton disparait c’est vrai, mais la tâche qui reste ensuite est pire que le bouton lui-même.

     3. Surveillez la composition de vos produits

Malheureusement plusieurs femmes noires cherchent à se décaper la peau, et c’est dommage tellement la peau noire est belle ! Sachez que si vous utilisez ce genre de produits (peut être dans le but d’enlever des taches), cela vous donnera davantage de marques encore. Lisez bien la composition de vos crèmes, savons, lotions et si vous constatez un changement de couleur de votre peau, stoppez avant qu’ils ne causent de dégâts.

Comment traiter les taches d’hyperpigmentation ?

Vous pouvez vous tourner vers des serums conçus par des marques spécifiques à la peau noire. On peut citer Nuhanciam, Biolissime, In’oya. Ces marques proposent des traitements complets contre les taches d’hyperpigmentation. Personnellement, je n’ai encore testé aucune de ces marques.

Par contre j’ai essayé le vinaigre de cidre et ça marche. Il suffit de le diluer dans un peu d’eau et utiliser comme lotion tous les soirs. Les taches s’estompent vraiment avec de la patience.

Et vous, vous luttez aussi contre les taches noires ?

Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huiles vegetales clodinette

Quelles huiles végétales pour mes cheveux crépus ? [Ebook gratuit à télécharger]

L’hydratation des cheveux crépus

hydratation des cheveux crepus